Les oubliées du Guide Michelin, pourquoi les tables réunionnaises ne figurent pas dans le prestigieux guide gastronomique, au grand désarroi des restaurateurs locaux.
Le Palmarès des étoiles du Guide Michelin 2024 est tombé. Parmi les 70 restaurants récompensés, la table du Castellet du nouveau chef Fabien Ferré dans le Var a décroché 3 étoiles d’un seul coup. Une prouesse pour le chef de 35 ans est désormais le plus jeune chef récompensé à ce niveau. À Paris, le restaurant Le Gabriel de Jérôme Banctel a également reçu 3 étoiles.
Chez nous en revanche, les chefs réunionnais ne verront pas leurs tables récompensées ou référencées dans le mythique guide gastronomique. En rentrant à La Réunion, Ludovic Amédée, chef de la Villa Fleurié a dû faire une croix sur son rêve étoilé.
"On se demande pourquoi le Guide Michelin ne vient pas dans les Dom-Tom. Quand on voit qu’ils se déplacent dans le monde entier, ils vont en corse alors c’est dommage qu’un guide qui fait partie des belles reconnaissances qu’on recherche tous en tant que cuisinier, ne vienne pas ici, à La Réunion" explique le jeune chef.
Solliciter par les restaurateurs réunionnais, le guide aurait tout simplement indiquait que "l’outre-mer ne fait pas partie de sa stratégie". Aucune chance pour les chefs réunionnais de voir leur nom ou celui de leur table figurer dans le prestigieux Guide Michelin.
"Aujourd’hui et depuis 10 ans, tous les efforts qui ont été faits par la filière notamment dans les Dom-Tom et particulièrement à La Réunion mériterait qu’on puisse s’étalonner et être récompensé de tous nos efforts" confie Philippe Bailly, dircteur de la Villa Fleurié.
"Qu’on ne soit pas classé une ou trois étoiles, c’est une chose et ça regarde le guide, c’est son classement mais qu’on ne soit pas référencé, c’est quand même dommageable parce qu’on fait partie de la France" exprime Benoît Vantaux, chef-gérant de l’Atelier de Ben.
"Quand on voit un chef au Dina Morgabine qui est Fourchette d’Or, ça serait pas mal d’évaluer les restaurants de la réunion quand même" exprime un réunionnais. "C’est pas normal, on a des supers restaurants à La Réunion" confie un autre réunionnais.