De plus en plus de consommateurs et distributeurs plaident pour une remise de système des dates de péremption à plat. Pour interpeller les différents acteurs de la chaîne alimentaire, une pétition a été lancée par l’application mobile anti-gaspillage "Too Good to Go".
"Too Good To Go" est la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a aujourd’hui le système actuel des dates de péremption dans son viseur. Mises en place pour éviter tout risque sanitaire, les dates de péremption déclenchent la confusion chez certains consommateurs, qui contibuent ainsi à 20% du gaspillage dans les foyers.
Aujourd’hui, les produits peuvent avoir deux types de date : la DLC (date limite de consommation) après laquelle le produit est périmé et ne peut plus être consommé et la DDM (date de durabilité minimale) après laquelle le produit est toujours sans danger pendant un certain temps même s’il a un peu perdu en qualité. Entre les deux indications "A consommer jusqu’au" pour le premier et "A consommer de préférence avant le" pour le second, les consommateurs se perdent. Une raison pour laquelle, les acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire se manifestent.
Alors que la France célèbre la 5ème journée nationale de lutte contre le gaspillage, une pétition intitulée #ChangeTaDate a été lancée par "Too Good To Go", il y a deux semaines. Elle a pour objectif d’appeler les industriels et les distributeurs pour "qu’ils clarifient leurs dates de péremption", selon la fondatrice de l’application mobile, Lucie Basch.
Près de 13.000 signatures ont déjà été récoltées jusque là. Rose Boursier-Wyler, de la start-up "Too Good To Go", a indiqué qu’ils ont obtenu 6.000 signatures sur les deux derniers jours. Elle a par ailleurs évoqué un objectif de 50.000 signatures, et même 100.000 à fin novembre.
(Sources : Challenge / Europe1)