Le gaspillage alimentaire est un fléau qui coûte cher à la planète et aux consommateurs. En France, chaque personne jette en moyenne l’équivalent d’un repas par semaine.
D’après une étude de Too Good To Go, une application spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les Français jettent environ 25 kilos de nourriture encore consommable chaque année, soit une perte financière estimée à 157 euros par personne. Cette mauvaise gestion alimentaire a également un coût environnemental lourd : en gaspillant un repas par semaine, chaque individu consomme inutilement 1,3 km² de terres agricoles et 390 litres d’eau, l’équivalent de deux baignoires pleines par semaine. De plus, plus d’un kilo d’émissions de CO2 est généré chaque semaine à cause de ce gaspillage.
L’étude se base sur des données d’Eurostat et du ministère de la Transition écologique. Elle révèle que les foyers sont les principaux contributeurs au gaspillage alimentaire avec 39 % des pertes. Le secteur agricole est à 22 %, l’industrie agroalimentaire à 14 %, la distribution à 12 %, et la consommation hors domicile (restaurants et cantines) à 13 %. En 2021, les ménages français ont jeté à eux seuls 1,7 million de tonnes de déchets alimentaires encore comestibles.
Au total, 4,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France à travers toute la chaîne alimentaire. Le service statistique du ministère (SDES) précise que cela représente près de la moitié des 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires générés, incluant les épluchures et autres restes non consommables. Avec 129 kg de déchets alimentaires par habitant, la France se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne, qui est de 131 kg par personne.
Source : Lefigaro.fr