Pour limiter le gaspillage alimentaire, le gouvernement a publié un décret ayant comme objectif d’inciter les fabricants de nourritures à clarifier la date limite de consommation (DLC) sur les aliments.
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chaque année en France, environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, "soit l’équivalent de 150 kilos par habitant et par an". Jusque-là, comme le note CNews, une date limite de consommation (DLC) était inscrite sur chaque produit, souvent confondue avec la date de durabilité minimale (DDM).
Désormais, cette dernière sera remplacée par les mentions ‘pour une dégustation optimale’, ‘ce produit peut être consommé après cette date’, ou ‘toute mention au sens équivalent pour le consommateur’.
La mesure veut que le consommateur ne confonde plus les deux dates et ne jette pas des produits alimentaires qui sont toujours consommables.
> À lire aussi : Mayotte : le prix à la consommation en recul au mois de juin
La date limite de consommation se caractérise par la mention ‘à consommer jusqu’au…’. Cela signifie qu’au-delà de cette date, le produit est inconsommable, présentant alors un risque pour la santé.
La date de durabilité minimale, elle, se présente sous la formulation ‘à consommer de préférence avant…’. Elle concerne les produits pouvant être consommés et commercialisés au-delà de la date indiquée. Et cela, même si les produits ont perdu leurs qualités gustatives et/ou nutritionnelles.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re