La ville de Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, pénalise les parents en retard pour récupérer leurs enfants. Cette décision a provoqué la colère d’Isabelle Delanoë, présidente de la FCPE 64.
La mairie de Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, a décidé de donner une amende aux parents qui viennent chercher leurs enfants en retard à la garderie, c’est-à-dire après l’horaire de fermeture à 18h30. Pour les responsables de la ville, ces retards pénalisent les agents de la commune.
La chaîne RTL relate que la pénalité de 5 euros sera appliquée pour le premier retard et 15 euros pour les autres. La garderie pourra refuser l’enfant au bout de trois retards.
Ce dispositif a suscité la colère d’Isabelle Delanoë, présidente de la FCPE 64. Selon elle, ce sont toujours les familles qui sont pénalisées alors que ces dernières ne font pas exprès d’être en retard pour venir chercher leurs enfants. "C’est quoi la prochaine étape ? On envoie les parents en prison ? Ou on majore les amendes ?", a-t-elle fustigé tout en demandant que vont faire les responsables en cas de refus de payer la pénalité ? "C’est disproportionné par rapport à la situation de Morlaàs. Il ne faut pas oublier que Morlaàs c’est 4 000 habitants", a-t-elle renchéri.
De son côté, la mairie a estimé que cette mesure est déjà instaurée ailleurs, donc il n’y a pas de problème.
> Lire d’autres actualités en France