Le tarif des assistantes maternelles est en hausse de plus de 2,5% par rapport à l’an dernier, selon une récente étude de la plateforme de garde d’enfants Yoopies.
La tendance n’est pas nouvelle : depuis 6 ans, les tarifs des gardes d’enfants ne cessent d’augmenter. La rentrée 2018 ne fera pas exception, rapporte Le Figaro mardi 28 août, citant une étude du site Yoopies.
Les tarifs des assistantes maternelles, titulaires d’un agrément délivré par le Conseil départemental, ont progressé de 2,58% par rapporte à 2017. Leur salaire minimum légal s’élève en 2018 à 2,78 euros par enfant et par heure, mais elles choisissent généralement de fixer un montant supérieur, révèle l’étude.
Ainsi en moyenne, faire garder un enfant à une assistante maternelle coûtera 3,18 euros par heure et par enfant. "Les assistantes maternelles ont du mal à trouver des familles, elles accueillent donc moins d’enfants et sont obligées d’augmenter leur tarif pour compenser le manque à gagner", explique au Figaro le cofondateur du site Yoopies, Benjamin Suchar.
Les régions les plus touchées sont Corse (3,68 euros), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (3,56 euros) et Île-de-France (3,44 euros). La Normandie (3,02 euros), les Pays de la Loire (3,04 euros) et le Centre Val de Loire (3,08 euros) sont les plus accessibles pour les bourses parentales. Face à des tarifs plus élevés, les parents ont tendance à avoir moins recours aux services des assistantes maternelles, qui vont continuer à augmenter leur rémunération.