Cette réforme de la garde d’enfants à domicile vise à simplifier le système et éviter ainsi aux parents un décalage de trésorerie.
Un nouveau dispositif destiné à simplifier le versement des salaires aux assistantes maternelles sera bientôt mis en place. Cette réforme de la garde d’enfants doit être annoncée, ce mardi, par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos. Il est donc prévu que les particuliers ne donneront à leur assistant maternel que la somme finale que celui-ci leur coûte. La Caisse d’allocation familiale (CAF) se chargera ensuite de verser directement le complément à l’assistant maternel.
A lire aussi : le gouvernement dévoile son plan pour la petite enfance
Le règlement actuel veut que la famille paye directement son assistante maternelle. Une avance de trésorerie qui complique le budget de certains foyers. Après 15 jours, la CAF lui verse l’aide, rapporte France info. La somme peut représenter jusqu’à 600 euros par famille. Cette réforme sera appliquée aux familles inscrites sur le service Pajemploi de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf). Le gouvernement veut également relancer la garde d’enfants à domicile détrônée ces dernières années par les crèches.