Baby-sitter, nounou ou assistante maternelle, les frais pour la garde d’un enfant sont en hausse. Les coûts ont connu une augmentation aux alentours de 4% pour cette rentrée 2024, selon le baromètre Yoopies.
Les familles qui font appel à une assistante maternelle ou à une garde à domicile devront prévoir un budget supplémentaire cette année. Les frais accusent une hausse respectivement de 4,21% pour les assistantes maternelles et de 3,75% pour les gardes à domicile.
Le salaire moyen par heure d’une baby-sitter est fixé à 10,50 euros en 2024 alors qu’il était de 10,12 euros en 2023. Si vous utilisez les services d’une assistante maternelle, le tarif est de 3,96 euros contre 3,80 euros en 2023.
Grâce à des dispositifs comme la Paje et le crédit d’impôt, cette dépense est atténuée en France. Les aides publiques à la garde d’enfant figurent parmi les plus complets en Europe.
Ces soutiens financiers peuvent prendre en charge jusqu’à 50% des frais, ramenant ainsi le coût horaire moyen d’une nounou à 5,06 euros.
Comparées aux autres régions, la Corse, PACA et l’Île-de-France se distinguent par des tarifs horaires plus élevés pour les assistantes maternelles. La Corse affiche le tarif le plus haut (4,86€) et la croissance la plus marquée (+8,97%).
Au niveau régional, la Bourgogne-Franche-Comté, les tarifs de garde à domicile ont bondi jusqu’à 6,53%., tout en restant une région où le coût horaire moyen (10,28€) figure parmi les plus bas, aux côtés des Hauts-de-France et du Grand-Est.