À partir du mois de septembre, les démarches des parents employeurs de gardes d’enfants seront simplifiées grâce à l’application "Mon Pajemploi au quotidien". Présentée jeudi par l’Urssaf, cette dernière permettra d’automatiser les calculs des plannings et la paie.
En France, les parents qui emploient des gardes d’enfants ne seront plus obligés de prendre note les horaires et faire le calcul à la main au moment de la paie. À compter de septembre, les démarches seront beaucoup plus simples grâce à l’application "Mon Pajemploi au quotidien". L’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) a présenté l’outil en conférence de presse le jeudi 23 juin.
Les nouvelles fonctionnalités faciliteront la gestion de l’emploi d’une garde d’enfants ou d’une assistante maternelle. Les parents et les employés pourront suivre les nombres d’heures et automatiser les calculs. Toutes les démarches administratives pourront être réalisées depuis l’application : calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis, production du certificat de travail...
La déclaration mensuelle sera plus facile, car elle sera préremplie à partir des caractéristiques du contrat et des événements renseignés dans le planning. L’objectif est de réduire le nombre de démarches à réaliser. Les relations entre parents et garde d’enfants seront, par ailleurs, beaucoup plus fluides. "Nous continuons d’innover pour aller plus loin dans la prise en charge et l’accompagnement des employeurs", a assuré Yann-Gaël Amghar, DG de l’Urssaf.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re