Le gouvernement envisagerait de présenter avant l’été une allocation destinée aux jeunes de 16 à 26 ans d’un montant de 497 euros.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a évoqué début janvier un renforcement des aides financières pour les jeunes. Il s’agit d’une allocation mensuelle qui sera versée aux jeunes de 16 à 26 ans, une somme dont le montant pourrait atteindre jusqu’à 497 euros. Cette aide sera octroyée aux jeunes qui ne sont "ni en emploi, ni en études, ni en formation".
Ce projet, appuyé par Emmanuel Macron, pourra être présenté par le gouvernement avant l’été. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les jeunes qui constituent une population "rudement éprouvée par la crise sanitaire", rapporte Cnews.fr.
A la différence d’un RSA, parmi les conditions d’octroi de cette aide aux jeunes, figure un accompagnement obligatoire et intensif pour trouver un emploi ou une formation. Cette garantie jeunes serait comme un prolongement de l’aide sociale à l’enfance (ASE) afin de mieux accompagner les jeunes bénéficiaires de l’ASE, qui est une aide prenant fin à l’âge de 18 ou 21 ans.
Dès cette année, les autorités souhaiteraient accompagner 200 000 jeunes avec cette garantie jeunes.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.