Les vingt volontaires hommes âgés entre 20 et 40 ans seront hospitalisés vingt-et-un jours dans le cadre de cette étude menée par l’institut de médecine et de physiologie spatiales, Medes, à Toulouse.
L’Institut de Médecine et de Physiologie spatiales (Medes), basé à Toulouse, recrute 20 volontaires masculins âgés de 20 à 40 ans pour participer à une étude inédite menée pour le compte de l’ESA et du CNES. Nommée Vivaldi III, cette étude vise à comparer deux modèles de simulation terrestre des effets de l’impesanteur. La première, l’immersion sèche, où les participants sont allongés dans un environnement recréant les conditions de flottement. Avec l’alitement anti-orthostatique, méthode classique, les volontaires restent couchés avec les jambes surélevées. Les intervenants seront hospitalisés pendant 21 jours, dont 10 jours consacrés aux tests spécifiques, souligne 20 Minutes.
L’étude comprendra une série de protocoles expérimentaux visant à évaluer les effets de l’immersion sèche et de l’alitement sur les systèmes neurologique, musculo-squelettique, cardiovasculaire et métabolique. Ces protocoles incluront une batterie d’examens standardisés, tels que des analyses urinaires et sanguines, des tests ophtalmologiques et des évaluations psychologiques. Les volontaires recevront une indemnité de 5 000 euros pour leur participation. Une opportunité originale pour les passionnés de sciences ou ceux curieux de contribuer à l’avancée de la recherche spatiale. Les candidatures et les détails sont disponibles sur le site officiel : www.medes.fr.
> A lire aussi : la clinique spatiale de Toulouse recherche des volontaires pour faire avancer la science