Le ministre de l’Éducation nationale est déterminé à mettre en place des mesures concrètes pour atteindre cet objectif d’ici à la prochaine rentrée scolaire en 2024.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a révélé son objectif de diviser par deux le poids des cartables des élèves de primaire et de collège d’ici à la prochaine rentrée scolaire en 2024. Il a souligné que la question du poids des cartables était un "enjeu de santé" pour les élèves.
Actuellement, le poids moyen des cartables est d’environ 8 kilogrammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé des élèves, notamment sur leur dos. Le ministre estime que des mesures doivent être prises pour résoudre ce problème.
Il a évoqué plusieurs solutions pour réduire le poids des cartables. Il a mentionné la possibilité d’agir sur les fournitures scolaires, les manuels, le numérique et les casiers. Gabriel Attal souhaite travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l’éducation pour mettre en œuvre ces mesures. Il a cité les représentants des enseignants, les personnels de direction et les collectivités locales.