Jean Castex a annoncé, jeudi soir, une aide exceptionnelle de 100 euros pour compenser la hausse des prix en France. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé que "deux tiers des étudiants" seront concernés par cette mesure.
Face à la hausse du prix des carburants et de l’énergie, le Premier ministre a annoncé l’octroi d’une indemnité inflation "de 100 euros pour les Français qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois". C’est une prime exceptionnelle, qui sera versée automatiquement et en une seule fois à partir du mois de décembre. Elle concernerait environ 38 millions de personnes.
Ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement a affirmé sur France 2 que "deux tiers des étudiants français" pourront bénéficier de cette indemnité inflation. Seront notamment concernés les "étudiants boursiers et étudiants fiscalement autonomes" qui perçoivent mensuellement moins de 2 000 euros, précise Gabriel Attal.
La prime sera versée sans démarche nécessaire. Elle sera défiscalisée, "donc pas d’impôts, ni charges", assure M. Attal. Mais alors que l’aide sera versée à la fin du mois de décembre pour les salariés, fin janvier 2022 pour la fonction publique et "un peu plus tard" pour les retraités, le porte-parole de l’exécutif n’a pas indiqué quand elle le sera aux étudiants.