Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a affirmé ce jeudi que les élèves portant l’abaya et le qamis ne pourront pas assister au cours "dès lundi". Ils seront néanmoins "accueillis" par les établissements scolaires, qui leur expliqueront le sens de cette interdiction.
En France, la rentrée est prévue lundi 4 septembre dans toutes les écoles, collèges et lycées publics. Dimanche 27 août, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que le port de l’abaya, cette longue robe couvrant le corps porté par certaines élèves musulmanes, est dorénavant interdit dans les écoles. Cette mesure a été prise au nom de la laïcité et fait suite à une demande pressante de divers chefs d’établissement.
Ce jeudi 31 août, Gabriel Attal a affirmé que les élèves qui porteront l’abaya ne pourront pas entrer en classe. Ils seront toutefois accueillis par les établissements scolaires, qui seront chargés de "leur expliquer le sens" de cette interdiction dès la rentrée. Une note de service sera envoyée aux chefs d’écoles.
Sur France Inter, le ministre a souligné que cette nouvelle règle s’étend aussi au port du qamis, l’équivalent masculin de l’abaya. Il estime que "derrière l’abaya, derrière le qamis, il y a des jeunes filles, des jeunes garçons et il y a des familles. Des êtres humains avec qui il faut dialoguer, faire de la pédagogie".