Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait le point sur la levée des mesures de restriction en France au micro de LCI.
Lors de son entretien sur LCI, lundi 26 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé que les restrictions de déplacement en France doivent être levées le 3 mai. Ces mesures ont été instaurées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 31 mars dernier, les Français pourraient se déplacer entre les régions, et la règle des 10 kilomètres sera levée.
Par ailleurs, la "première étape" de réouverture se fera à la mi-mai. Selon le porte-parole, certains lieux fermés tels que les commerces, lieux culturels et terrasses vont pouvoir rouvrir leurs portes.
M. Attal a, toutefois, précisé que le relâchement des restrictions sanitaires se fera "très progressivement d’ici à l’été". "On ne va pas tout rouvrir d’un coup, cela ne serait pas responsable", a-t-il renchéri. D’ailleurs, une réouverture trop rapide a eu des effets néfastes chez certains de "nos voisins", comme en Allemagne ou encore en Italie. D’après ses dires, ils ont rouvert beaucoup de lieux d’un coup et où ils ont dû, malheureusement pour eux, les refermer quelques jours ou semaine plus tard.
Gabriel Attal a aussi évoqué une levée des restrictions et des réouvertures par territoire. Cette option de "territorialisation" est sur la table, et si le gouvernement retient cette possibilité, des limitations de déplacement dans certaines régions seront, selon lui, forcément maintenues. "Les Français ont montré qu’ils étaient responsables", a-t-il estimé.
Concernant la réouverture des salles de restaurant et de spectacle, aucune date n’a encore été donnée précisément par le gouvernement. Cela pourrait intervenir dans un deuxième temps, probablement pas avant le mois de juin. Afin de préciser le calendrier de l’assouplissement des restrictions, Emmanuel Macron devrait prendre la parole prochainement.
> A lire aussi : Covid-19 en France : environ 6 000 patients en réanimation