Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé ce mercredi à l’issue du Conseil de défense. Il a notamment annoncé que le pass sanitaire sera exigé dans les grands centres commerciaux là où le taux d’incidence dépasse de 200.
L’exécutif s’est réuni ce matin lors d’un Conseil de défense sanitaire en visioconférence, présidé par Emmanuel Macron depuis Brégançon. Gabriel Attal a annoncé les principaux points discutés à l’issue de ce Conseil, depuis Ajaccio.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la fin de la gratuité des tests de dépistage de coronavirus sans prescription "mi-octobre". En effet, "les tests ne protègent pas. Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital", a-t-il argué. En outre, le pass sanitaire sera exigé dans les grands centres commerciaux de plus de 20 000 m², là où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants.
Les masques seront, par ailleurs, de nouveau nécessaires en intérieur
dans ces zones où le taux d’incidence est supérieur à 200 pour 100 000 habitants, notamment "dans les espaces soumis au pass sanitaire". A priori, cette mesure concerne surtout les cinémas, restaurants ou encore boîtes de nuit.
Gabriel Attal a aussi annoncé un tour de vis aux frontières. Il a indiqué que les contrôles seraient "plus fermes, plus drastiques encore". Dans ce cadre, tous les voyageurs en provenance des "pays à risque" feront l’objet d’un contrôle avec des tests antigéniques. Cette décision a été prise afin de "bloquer au maximum l’accès du virus à notre pays".
Concernant la vaccination contre le coronavirus, le porte-parole de l’exécutif a affirmé que la "campagne de rappel" pour l’administration d’une troisième dose aux "populations à risque" commencera à la mi-septembre. Il a en revanche indiqué que "les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d’août, début du mois de septembre". La Haute autorité de santé va dresser la liste des gens concernés.
La situation dans les Antilles a été également évoquée. G. Attal a annoncé que le confinement strict et le couvre-feu imposés en Martinique vont être étendus en Guadeloupe. Ainsi, les bars, les restaurants et les plages y seront fermés. Concernant la Polynésie française, le Conseil des ministres a décidé d’y instaurer l’état d’urgence sanitaire. Le décret y afférent prendra effet le 12 août à minuit.
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re