Selon Gabriel Attal le jeudi 28 septembre, les élèves de troisième passeront les épreuves écrites du brevet des collèges les 1er et 2 juillet 2024, date inhabituelle par rapport à la traditionnelle période de juin.
Sur le plateau du JT de TF1, le ministre de l’Éducation nationale a dit : "j’ai décidé, pour la première fois depuis très longtemps, que les épreuves de brevet ne se tiendraient non pas en juin comme d’habitude, mais en juillet, en l’occurrence les 1er et 2 juillet". Gabriel Attal a souligné : "ce qui veut dire que jusqu’aux derniers jours de juin nos collégiens seront en classe", parlant d’un "choix de la reconquête du mois de juin".
Apparemment, il y a eu une décision de dernière minute concernant cette question, car un document interne au ministère de l’Éducation indiquait initialement que les dates du brevet étaient fixées au 27 et 28 juin 2024, relaient les médias français comme 20 Minutes. En réaction à cette révision du calendrier, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, le principal syndicat représentant les chefs d’établissement, a exprimé des inquiétudes concernant la capacité des enseignants à corriger les copies dans un laps de temps très restreint, étant donné que la fin de l’année scolaire est prévue pour le vendredi 5 juillet.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re