Dans une interview accordée aux "Echos", le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a détaillé le calendrier de réouverture déjà annoncé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron lors de son allocution.
L’exécutif se penche progressivement sur le calendrier des réouvertures en France. Lors d’une réunion avec une quinzaine de maires, ce jeudi après-midi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a laissé entendre qu’elles débuteraient à partir de la mi-mai. Une annonce qui a été confirmée par le porte-parole du gouvernement dans un entretien aux Échos. "C’est l’échéance sur laquelle nous travaillons (...) Le début de la réouverture du pays a été fixé à la mi-mai, si c’est possible plus tôt, évidemment nous le ferons", a déclaré Gabriel Attal ce jeudi soir.
Ce desserrement sera possible grâce à la hausse du nombre de personnes vaccinées, a affirmé Gabriel Attal. La réouverture des écoles n’attendra pas la mi-mai. Le porte-parole du gouvernement a donc confirmé le retour en classe et la réouverture des crèches le 26 avril. Dans la foulée, la reprise des cours dans les collèges et lycées se fera le 3 mai. La réouverture des espaces publics se fera par étapes comme c’était le cas en novembre dernier, a noté Emmanuel Macron jeudi. Le gouvernement procèdera ensuite à une évaluation de la situation tous les 15 jours - 3 semaines pour déterminer s’il est possible de passer à l’étape de déconfinement suivante.
La réouverture des commerces est prévue pour la mi-mai ou plus tôt si c’est possible, a précisé Gabriel Attal. "Nous ferons tout ce qui est possible d’abord pour nous débarrasser du virus, et ensuite pour engager à la mi-mai la réouverture progressive d’un certain nombre de commerces", a-t-il confié. Toutefois, les protocoles de réouverture des établissements accueillant du public sont encore en cours de négociations.
> A lire aussi : Covid-19 : vers le durcissement des restrictions concernant les voyages à l’étranger