Malgré ce recul, cette baisse est encore loin des objectifs fixés par Paris de réduire ses émissions de 50% (-55% en net) d’ici à 2030.
Après un repli de 2,7% sur l’ensemble de l’année 2022, la France a de nouveau enregistré une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la nouvelle en meeting en Mayenne pour les élections européennes. Le chef du gouvernement a en effet rapporté les chiffres fournis par le Citepa, l’organisme qui établit chaque année un inventaire national des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques. "Nous avons eu (...) les chiffres définitifs des émissions de CO2 en 2023. Elles ont en réalité baissé en France de 5,8%", s’est-il réjoui.
Ce recul fait suite à un repli de 2,7% sur l’ensemble de l’année 2022. Lors de ses premières évaluations basées sur des données préliminaires, le Citepa tablait en mars sur une baisse de 4,8% en 2023. "Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale", a ajouté Gabriel Attal. Toutefois, cette baisse est largement inférieure aux objectifs fixés par Paris. D’après Franceinfo, l’Hexagone souhaite réduire ses émissions de 50% (-55% en net) d’ici à 2030. Le but est de se conformer aux engagements du plan climat de l’Union européenne et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Lire toute l’actualité en France