Le dernier jour du G7 de Biarritz a été marqué par l’intervention d’Emmanuel Macron qui a mis en avant une montre française réalisée à partir de filets de pêche recyclés. Cette montre a fait le buzz. Lilian Thibault, co-fondateur d’Awake, révèle comment ce projet est né.
Le G7 s’est achevé ce lundi 26 août. La dernière journée du sommet rassemblant les chefs d’Etat des 7 plus grandes puissances du monde a été marqué par un symbole fort.
Le président de la République Emmanuel Macron a en effet arboré une montre particulière. Distribuée aux participants aux séquences climats, océan et biodiversité, elle est l’oeuvre d’Awake, une marque française de montres éco-responsable.
Editée spécialement pour le G7 a une centaine d’exemplaires, le tissu de la montre "G7" est entièrement réalisée à partir de filets de pêche recyclés.
Awake est une start-up qui a bénéficié du soutien de la plate-forme de crowdfunding Kickstarter.
"Nous avons été contactés début janvier 2019 par le secrétariat du G7, soit environ six mois après la création de la société. On a donc d’abord cru à une blague. Il n’y a pas eu de démarche de notre part, ils nous ont trouvé sur Internet. L’idée était de souligner l’engagement de la France autour de la biodiversité. Comme le G7 se déroulait dans la ville balnéaire de Biarritz, nous sommes allés plus loin en s’inspirant sur des problématiques qui concernait l’océan.
Cette démarche a conduit à donner naissance à un tout nouveau concept de montre utilisant des filets de pêches recyclés pour le boîtier et l’utilisation de bouteilles de plastique recyclées pour le bracelet. Six mois de travail ont été nécessaires pour mettre la mettre au point."
"La "G7" a été produite à une centaine d’exemplaires pour être donnée en cadeau aux dirigeants et différentes délégations présentes au G7, mais on ne s’attendait pas à ce qu’Emmanuel Macron l’a porte de cette manière et la mette autant en avant."
"Nous n’avons pas inventé le recyclage mais nous inscrivons dans la démarche de montrer qu’il est possible de transformer des déchets en ressource. La montre est un symbole, on l’a sur soi, c’est un rappel de ses propres valeurs. Notre première collection est élaborée à partir de bouteilles de plastiques recyclées, avec un mouvement solaire, qui évite l’utilisation de piles, donc moins de déchets. Le travail de Fred, designer et co-fondateur d’Awake a été déterminant avec ses "key visual" qui ont permis de mettre en avant notre philosophie.
"Face à la forte demande nous allons sortir dans le courant du moins d’octobre une centaine de nouveaux exemplaires. Nous avons également comme projet une collection baptisée "Elements", qui va incarner des innovations, avec de nouveau l’emploi de filets de pêches associés à d’autres matériaux qui ne sont pas du tout exploités dans notre secteur de l’horlogerie."