Trois ans après l’attentat de Paris, près de 300 forces de l’ordre ont fait un exercice de sécurité dans un des stades de Lyon. Le but est de montrer au G6 la manière dont les Français gèrent les attentats terroristes.
La simulation s’est déroulée sous les yeux des délégations de plus de 40 pays, dont les ministres de l’Intérieur de six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Italie et Espagne). Lundi soir, tous les responsables se sont réunis à Lyon afin de débattre de la lutte contre le terrorisme et dans la foulée, le cas de l’immigration.
Près de 300 membres des forces de l’ordre ont participé mardi à cet exercice géant dans le stade centre-est de Lyon. L’objectif était de montrer au G6 l’expérience française en matière de gestion d’attentats terroristes.
>> A lire aussi notre dossier sur les Attentats de Paris
Quelque 370 élèves policiers ou pompiers ont joué le rôle de victimes. Quant aux assaillants, ils ont été incarnés par des fonctionnaires avertis, du GIGN et du Raid. Ce seront enfin 160 policiers, 115 gendarmes et 140 personnels de secours qui interviendront pour l’opération.
Les terroristes, lourdement armés de gilets explosifs et de fusils d’assaut, ont attaqué les spectateurs en deux points. Les forces de l’ordre ont neutralisé neuf d’entre eux, mais les quatre ont pris des otages dans deux salons de l’enceinte sportive. Un assaut est donc le seul recours pour sauver les victimes.
>> À lire aussi : Euro 2016 : simulation d’attentat au Parc OL
(Sources : Le Figaro/20 Minutes)