C’est l’affirmation du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mercredi alors qu’il était venu inaugurer une synagogue à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Il a salué cette baisse des actes antisémites recensés en France.
Mercredi 14 septembre, le ministre de l’Intérieur a participé à l’inauguration d’une synagogue dans les Hauts-de-Seine. Lors de sa prise de parole, Gérald Darmanin a affirmé qu’il y avait eu "227 actes antisémites" commis en France au cours des six premiers mois de l’année 2022.
M. Darminin note "une baisse de 25 %" par rapport à la même période de l’année précédente, durant laquelle 298 actes antisémites ont été enregistrés. Le ministre a salué ce recul. Sur ces 227 actes recensés, il a précisé que la moitié était "des actes physiques à caractère antisémites".
Le ministre a, par ailleurs, évoqué "la grande peur des Juifs en France, qui constatent physiquement, pas simplement culturellement, la peur de l’autre… car on a laissé trop faire". Il a tenu à souligner que " la laïcité française n’est pas la négation des religions" et "ce n’est pas la neutralité dans l’espace public".
"Il n’y a pas de laïcité sans liberté de culte et pas de liberté de culte sans lieu de culte", mais "si la liberté de culte est quasi absolue, elle n’est pas absolue au point d’anéantir le culte des autres", a ajouté G. Darmanin. Celui-ci a profité de l’occasion pour appeler les préfets et responsables des forces de l’ordre à la "vigilance renforcée" autour des lieux de cultes juifs.