Dans une interview au Parisien, publiée le samedi 28 décembre, Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice, a exprimé son soutien à l’idée d’un isolement accru en prison pour les principaux narcotrafiquants.
Le nouveau Garde des Sceaux a expliqué : "j’ai demandé à l’administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d’avoir des contacts à l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles". Gérald Darmanin a ajouté dans des propos relayés par d’autres médias nationaux comme Franceinfo : "nous les mettrons à l’isolement, comme on le fait pour les terroristes". Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, cet isolement est "inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés". Il a appuyé : "aucun d’entre eux ne peut commander des attentats djihadistes".
> À lire aussi : Gérald Darmanin : ’Les Français ont soif de justice’
Lors d’un point presse dimanche, le ministre a évoqué l’idée de tester l’isolement renforcé en détention à travers des ’appartements témoins’, ciblant un nombre limité de détenus. Il a souligné les dysfonctionnements actuels dans les prisons, notamment l’usage des cellules pour orchestrer des trafics ou commanditer des crimes. Gérald Darmanin a également mis en avant la nécessité de créer un parquet spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée, reprenant un projet initié par l’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Ce nouveau parquet serait dédié au narcobanditisme et composé de magistrats experts.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re