J.E.E/SIPA
Selon le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, la première prison de haute sécurité ouvrirait le 31 juillet prochain. Quatre sites sont en compétition pour l’accueillir. La liste des 100 détenus est établie.
Au micro de BFMTV et RMC, vendredi 14 février, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a été interrogé sur son projet de prison de haute sécurité, destinée aux plus gros narcotrafiquants.
Il a déclaré qu’elle ouvrirait "le 31 juillet de cette année au plus tard", rapporte Ouest France. Selon lui, quatre établissements pénitentiaires sont encore en lice pour accueillir ce site : Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Arles (Bouches-du-Rhône), Saint-Maur (Indre) et Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne).
D’ailleurs, il a annoncé qu’il allait visiter ces prisons avant de faire son choix.
Le garde des Sceaux a souligné que 4 millions d’euros seront investis pour rénover la prison choisie et la transformer en établissement de haute sécurité.
"Nous avons la liste des 100 personnes qui iront dans cette prison", a par ailleurs précisé le ministre. D’après ses explications, ces détenus ne sont pas forcément "les plus dangereux, mais ceux qui peuvent communiquer à l’extérieur et organiser leur trafic depuis le centre de détention".
A noter que le 23 janvier dernier à Angers (Lot-et-Garonne), Gérald Darmanin a également indiqué le doublement des places de semi-liberté d’ici 2027.
> A lire aussi : France : une prison ultra-sécurisée pour isoler les plus grands narcotrafiquants