L’auteur de l’attaque qui a fait cinq morts et une dizaine de blessés le 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg, avait "prémédité" son geste, selon les informations du Monde.
Le soir du mardi 11 décembre 2018, Cherif Chekatt, qui a prêté allégeance dans une vidéo au groupe Etat islamique, n’aurait pas agi sur un coup de tête, mais a accompli un acte terroriste mûrement réfléchi dans le centre-ville de Strasbourg(Bas-Rhin).
Peu de temps avant l’attentat, le jeune homme, fiché S et surveillé par les services de renseignement recherchait activement des armes. D’après un ami qui l’a hébergé dans la nuit du 10 au 11 décembre, le djihadiste lui aurait demandé maintes fois des armes. Il aurait également tenté de rentrer en contact avec des personnes pouvant lui en procurer, note RTL.
En 2015, Cherif Chekatt avait par ailleurs confié à ses codétenus "sa haine des policiers, des magistrats, et des juifs" et son intention de "commettre un braquage avant de partir en Syrie ou de mourir en martyr". Sa mère a d’ailleurs assuré que son fils lui avait dit son "intention de mourir", cinq mois avant l’attaque. La réaction de son frère permet également d’attester la préméditation du jeune homme. "Cela devait arriver un jour", a-t-il déclaré dans un message audio.