Arrêté jeudi, l’homme, suspecté d’avoir fourni l’arme à Chérif Chekatt, a été mis en examen par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire le 17 décembre.
Un proche de l’auteur de la fusillade meurtrière de Strasbourg, présenté lundi au juge, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle, acquisition, détention et cession d’armes de catégorie B par au moins deux personnes en relation avec une entreprise terroriste", selon Le Point. Soupçonné d’avoir fourni le revolver utilisé par Chérif Chekatt, l’homme âgé de 37 ans a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Selon une source proche du dossier, le trentenaire a été arrêté jeudi et transféré au siège de la Sous-direction antiterroriste à Levallois, près de Paris, dimanche. Il serait connu des services de la police pour des actes de délinquance. Ancien compagnon de prison de Cherif Chekatt, il l’aurait hébergé la veille de l’attaque qui a tué cinq personnes et blessé une dizaine d’autres.
Depuis cet attentat, les enquêteurs cherchent à savoir si le tueur avait des complices dans la préparation de son passage à l’acte et d’aide logistique lors de sa fuite. Dans ce cadre, deux autres personnes "soupçonnées d’avoir joué un rôle dans la fourniture de l’arme à feu" au meurtrier, ont été placées en garde à vue lundi. Six autres suspects, arrêtés après la fusillade, ont été par ailleurs relâchés ce week-end.
>>> Plus d’actualités en France