Peu de temps après l’annonce de la neutralisation de l’auteur principal des tirs sur le marché de Noël de Strasbourg, Daech a affirmé que Cherif Chekatt était un des leurs.
Les forces de l’ordre ont abattu jeudi soir lors de l’opération rue de Lazaret au sud du quartier de Neudorf, l’auteur présumé de l’attentat à Strasbourg, qui a tué trois personnes et blessé treize autres. Quelque temps après que le ministère de l’Intérieur ait annoncé la nouvelle, Daech a revendiqué l’attaque via son média de propagande Amaq, soulignant que Cherif Chekatt était un "soldat de l’Etat islamique".
D’après le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, relayant les informations communiquées par l’agence Amaq, le jeune homme aurait mené cette opération "en réponse à l’appel à viser les citoyens de la coalition internationale" combattant le groupe terroriste en Irak et en Syrie. Selon Le Parisien, l’EI lance régulièrement des appels à viser les pays membres de cette coalition, dont la France.
Cherif Chekatt, l’ancien détenu au passé judiciaire lourd s’était incrusté au milieu du marché de Noël de Strasbourg mardi soir. Il avait tiré sur les passants et frappé d’autres à coups de couteau, en criant "Allah Akbar", selon des témoins. Puis, il s’était enfui en prenant un taxi, après des échanges de tirs avec des militaires, qui l’avaient touché au bras. Une nouvelle fusillade avait eu lieu à Neudorf avant que le jeune homme ne disparaisse.