Les clients de Free Mobile sont la cible d’une nouvelle escroquerie. Plusieurs abonnés au réseau ont affirmé avoir reçu un SMS leur demandant de s’identifier à la suite d’une activité suspecte sur leur compte. C’est pourtant une arnaque.
Une nouvelle arnaque vise les clients de Free mobile. Plusieurs abonnés ont affirmé avoir reçu un message leur demandant de s’identifier à cause d’une activité suspecte sur leur compte. "Suite à une activité suspecte sur votre compte, un agent a essayé de prendre contact. Identifiez-vous sur freeverif.myftp.org.", indique le SMS relayé par Phonandroid.
Les gens sont invités à cliquer sur le lien et à fournir leurs identifiants de connexion. L’émetteur du message n’est cependant pas Free mobile en réalité. Les destinataires sont, en effet, la cible d’une grossière arnaque. Les pirates espèrent les tromper pour mettre la main sur leurs données personnelles.
Il s’agit d’une tentative de phishing, une escroquerie qui consiste à récupérer des infos personnelles pour les utiliser de manière malveillante. Pour éviter ce type d’arnaque, il est très important de vérifier l’adresse d’expédition, les liens et la cohérence du message. Les fautes d’orthographe et les syntaxes peuvent également mettre la puce à l’oreille.
Les personnes ciblées par des tentatives de phishing peuvent les signaler sur le site Phishing Initiative, mis en place par le ministère de l’Intérieur. N’hésitez pas à livrer des détails pour permettre aux autorités d’agir.