Au micro de RTL ce jeudi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal a assuré que les examens auront lieu, et ce malgré la grève des étudiants en signe de protestation à la réforme de l’accès à l’université.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal a indiqué que malgré le blocage de certains sites, les examens auront quand même lieu. Elle n’exclut pas les aménagements à faire sur certains sites.
"Non, les examens ne sont pas menacés. Les présidents d’universités me confirment que la très grande majorité des étudiants, qui sont en cours, auront leurs examens. Donc, même quand des sites sont bloqués, les cours peuvent avoir lieu dans d’autres bâtiments de l’université qui sont situés sur d’autres campus", a-t-elle indiqué.
Frédérique Vidal a cependant refusé la mise en place du principe d’une note de 10/20 minimum. Ce dernier a été demandé par quelques assemblées d’étudiants en grève.
"Un diplôme correspond à une somme de connaissance acquise, si les connaissances ne sont pas acquises, ça n’a pas de sens de donner une note", a fait remarquer la ministre.
La ministre a indiqué que les cours peuvent être diffusés par internet. " Les examens auront lieu sur les ⅘ du programme et (...) que le reste du programme soit repris l’année suivante. Il y a de multiples façons d’assurer que les diplômes gardent leur valeur ", a-t-elle assuré.
>> À lire aussi : Parcoursup : un processus contribuant à réduire l’échec à l’université, estime Frédérique Vidal
Réforme de l’accès à l’université et du bac : nouvel appel à la mobilisation