Malgré la recrudescence de l’épidémie de coronavirus en France, une "fermeture généralisée des universités" n’est pour le moment pas envisagée par le gouvernement. La ministre de l’Enseignement supérieur l’a assuré mercredi 30 septembre.
L’Agence nationale de santé publique a récemment affirmé qu’un tiers des foyers de contamination au coronavirus concernait les écoles et les universités. Frédérique Vidal a confirmé sur Europe 1, mercredi, que des cas avaient été effectivement détectés dans les universités. Elle a cependant laissé entendre que les contaminations avaient souvent lieu en dehors des établissements.
A lire aussi > Coronavirus : "Plusieurs clusters dans l’enseignement supérieur", alerte Frédérique Vidal
D’après la ministre de l’Enseignement supérieur, "quelques dizaines de sites ont été fermés" jusqu’à présent. Il s’agirait souvent des écoles qui n’ont qu’un seul bâtiment. Elle a précisé que la décision de fermeture totale ou partielle est prise par le président d’université, en lien avec les préfets et autorités de santé.
A lire aussi > Hausse des clusters universitaires : la ministre de l’Enseignement supérieur appelle à "un effort collectif"
Frédérique Vidal a toutefois écarté une "fermeture généralisée des universités". Soulignant l’importance du "présentiel" et du lien social pour les étudiants, la ministre a assuré : "Pour le moment, il n’est absolument pas envisagé de dire que l’on referme l’ensemble des universités".