Invitée sur Franceinter ce mardi 27 avril, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a déclaré qu’ils sont en train de préparer "une rentrée à 100 % en présentiel" pour septembre.
Un retour des étudiants un jour par semaine dans les universités est actuellement prévu alors qu’ils ont passé des semaines loin du campus. Sur le plateau de France Inter ce mardi 27 avril, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé le protocole à appliquer pour la rentrée universitaire de septembre. Selon ses explications, ils sont en train de préparer "une rentrée à 100 % en présentiel". "On aura une solution de repli, à demi-jauge", a-t-elle souligné en fonction de la situation sanitaire.
Au total, 800 000 autotests ont été distribués dans les établissements, pour les membres du personnel et les étudiants. Dans les prochaines semaines, le passage à "une jauge à 50 %" sera mis en place pour tester les protocoles à appliquer. Cette démarche permettra, dans la foulée, d’étudier la mise en place d’autotest pour les étudiants, a détaillé Frédérique Vidal. D’après la ministre, plus de 60 % des étudiants reviennent physiquement dans les locaux des universités. "Nous avons besoin de retrouver nos étudiants. Ils reviennent majoritairement", a-t-elle salué.
> A lire aussi : Université : gel des frais d’inscription et des loyers en résidence CROUS, selon Frédérique Vidal