À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Office anti-cybercriminalité constate une multiplication des arnaques aux faux sites internet…
Au cours du mois de décembre, l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) a enregistré un total de 2 400 signalements concernant des arnaques liées à de faux sites internet, d’après les données partagées avec France Inter ce vendredi 22 décembre. Les arnaques liées aux faux sites internet se multiplient, selon l’Office interne à la police judiciaire nationale, à l’approche des fêtes de fin d’année. La plateforme Thésée, mise en place il y a un an et demi par l’Ofac et accessible sur www.service-public.fr, a enregistré une augmentation de 25% du nombre de plaintes pour faux sites internet entre octobre et novembre.
> À lire aussi : Arnaque : un site de vente en ligne propose de faux vêtements générés par l’intelligence artificielle
La majorité des arnaques impliquent la création de fausses interfaces en ligne où les escrocs proposent la vente de chaussures, jouets, ou autres articles. Lors des transactions, ces criminels recueillent l’argent et les codes bancaires, laissant les clients sans recevoir le produit promis. En 2023, les enquêteurs ont pris des mesures pour fermer un site de vente de jeux de société d’occasion, causant un préjudice de 10 000 euros à plus d’une centaine de victimes. Comme le note France Info, Thésée avait accumulé près de 85 000 plaintes et signalements au cours de sa première année, jusqu’au mois de mars dernier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re