ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Selon un rapport commandé par le ministère de la Culture révélé par Le Parisien, une escroquerie massive touche le milieu du streaming. Les détails.
Le document mettrait en doute le succès réel des artistes. Un rapport du Centre national de la musique (CNM) commandé par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en 2021 et consulté par Le Parisien a en effet révélé une fraude massive du Centre national de la musique (CNM). Selon le dossier de 57 pages, entre un et trois milliards de fausses écoutes ont été dénombrées en France en 2021 sur 100 milliards de chansons écoutées par an en France. Ce chiffre alarmant a été obtenu après une enquête menée pendant un an et demi. Contre toute attente, les fausses écoutes détectées ne concernaient pas les artistes les plus populaires.
Les conclusions de ce rapport ont été dévoilées à une quarantaine de représentants de l’industrie du disque. Dans les détails, Deezer a enregistré 2.6% de fausses écoutes, contre 1.1% sur Spotify et 1.6% sur Qobuz. La situation s’est empirée en 2022, car le nombre de pratiques a connu une hausse l’année dernière, notamment sur Deezer (5%). "À notre connaissance, c’est la première fois au monde qu’une étude officielle démontre qu’il y a de la fraude dans le streaming", souligne le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay, qui nuance toutefois en rappelant qu’"on est loin des 10% dont on a souvent entendu parler". Il se dit inquiet de cette fraude "massive", d’autant qu’elle "fausse la rémunération des artistes".
Lire toute l’actualité en France