Le profil d’un médecin exerçant en Gironde aurait été utilisé sur le site de l’Assurance Maladie pour éditer de faux certificats de vaccination. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.
Alors que le pass sanitaire, prouvant un test négatif au coronavirus, un schéma vaccinal complet ou un rétablissement à la Covid-19, est désormais nécessaire dans plusieurs endroits en France, certaines personnes auraient eu recours à de faux certificats.
Un médecin d’Arcachon (Gironde) a découvert que son profil avait été utilisé sur le site de l’Assurance Maladie pour éditer de faux certificats de vaccination. Il a alors déposé plainte.
Le parquet de Bordeaux a annoncé l’ouverture d’une enquête pour escroquerie, et modification frauduleuse des données d’un système de traitement automatisé, rapportent plusieurs médias.
Selon les sources concordantes, 55 faux certificats de vaccin ont été imprimés. Les fraudeurs se seraient procuré le numéro d’identification du médecin pour à activer son profil sur le compte "pro" de l’Assurance Maladie. La police judiciaire est chargée des investigations.
A lire aussi > Faux pass sanitaire : que risquent les fraudeurs ?
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re