Si 10 % des Français l’ont déjà fait, 30 % d’entre eux se disent prêts à commettre une fraude à l’assurance malgré les lourdes sanctions encourues.
La majorité des fraudeurs sont des jeunes qui veulent éviter le malus. Selon un baromètre du comparateur en ligne Le Lynx, 10% des Français ont déjà triché à l’assurance et 30% d’entre eux se disent prêts à le faire si l’occasion se présente. Dans les détails, 25% des 18-34 ans avouent avoir déjà triché tandis que près de 30% des 25-34 ans ont hésité à commettre une fraude à l’assurance. Amina Walter, la directrice générale déléguée du site LeLynx.fr a toutefois déclaré que les sanctions encourues peuvent être très lourdes comme la nullité du contrat, jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.
Les secteurs les plus touchés par les tricheries sont l’habitation, l’automobile ainsi que la responsabilité civile. La fraude la plus fréquente constitue l’absence de déclaration de sinistre. Les fraudeurs usent également de l’opportunisme en profitant d’un sinistre existant pour en inventer et en déclarer un autre plus important. Dans la foulée, les assurés font également jouer l’assurance d’un proche ou font porter la responsabilité d’un sinistre à un tiers. Toutes ces tromperies "augmentent avec la multiplication des objets connectés nomades, comme les tablettes et smartphones, souvent mal assurés", explique Amina Walter sur le récit de RTL.
En ce qui concerne les motivations des tricheurs, la volonté de toucher une meilleure indemnisation par son assureur (46%) arrive en tête. Vient ensuite le souhait d’éviter le paiement d’une franchise jugée bien trop élevée par 39% des sondés.
>>> A lire aussi : Vidéo – Il invente une fausse chute pour frauder l’assurance