La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, souhaite moderniser et adapter la redevance TV aux nouveaux usages numériques.
Françoise Nyssen a annoncé vendredi 14 septembre vouloir réformer la contribution à l’audiovisuel public, la redevance qui finance France Télévisions et Radio France.
Elle s’est exprimée sur le sujet lors du Festival de la fiction audiovisuelle de la Rochelle. Le gouvernement souhaiterait ainsi que le paiement de cette taxe soit "déconnecté de la détention d’un téléviseur". Plus précisément, il suffira de posséder une box internet permettant de profiter de contenus via un PC, une tablette ou un smartphone pour devoir payer la redevance. L’objectif de Françoise Nyssen est de faire adopter une réforme en ce sens dans le projet de loi de finances qui doit être présenté en 2019 pour une entrée en vigueur en 2020.
C’est une question "de rendement et d’équité", et elle doit être abordée "sans tabou", a-t-elle souligné. La réforme vise à s’adapter aux changements d’usages des téléspectateurs, a assuré la ministre. D’ailleurs, le service public s’est déjà adapté à cette nouvelle forme de consommation en développant des programmes à diffusion 100% numérique. La réforme de la redevance avait été lancée pendant le mandat de François Hollande puis abandonnée. "Les usages ont changé, donc c’est un sujet qui va être rouvert et que nous allons étudier attentivement", avait déjà déclaré la ministre en octobre 2017.
Reste à savoir combien il faudra payer. Actuellement, il faut s’acquitter tous les ans d’un montant fixe : 138 euros.