Le député de la France Insoumise entend rassembler le maximum de personnes pour perpétrer le "point de départ" du changement de la politique sociale et économique.
François Ruffin voit décidément les choses en grand quand il s’agit du changement de la politique sociale et économique. Le samedi 5 mai 2018, le député de la France Insoumise appelle ainsi à "une inversion du rapport de force" en organisant "une grande manifestation nationale commune". Au programme, le parlementaire LFI a proposé une réunion publique en présence de plusieurs centaines de personnes, dont des cheminots, des étudiants et personnel médical en grève. Le vœu de François Ruffin est de voir dans toute la France "des comités du 5 mai" afin d’arriver à un rassemblement effectif "pour un grand mouvement tous ensemble."
À LIRE AUSSI : Vidéo – L’ennui de François Ruffin à l’Assemblée
Sur sa page Facebook le vendredi 30 mars 2018, François Ruffin avait fait allusion aux grèves actuelles. "C’est le printemps, ça bourgeonne ici et là. À la fac de Toulouse, de Montpellier, dans les hôpitaux, dans les Ehpad, et dans les gares, bien sûr", a-t-il écrit. Il a ensuite appelé tous les mécontents du gouvernement actuel à élever la voix. "Est-ce qu’on pourrait aider à ce qu’un truc se passe, un truc, juste un truc, un truc qui nous fasse respirer, un truc qui soulève la chape de plomb de la résignation ?", avait-il demandé. L’appel du député de la Somme a été entendu par plusieurs centaines de personnes qui se sont déjà donné rendez-vous à la Bourse du Travail à Paris. François Ruffin, désireux de changer les choses, a exhorté "à la convergence des luttes" afin de faire "la fête à Macron".
Au cours de cette rencontre à la Bourse du Travail à Paris, plusieurs représentants de salariés ou étudiants en grève ont pris la parole. Quand une étudiante dénonce Parcoursup, le système de sélection d’entrées à l’Université, un cheminot promet la poursuite de la lutte contre les réformes à la SNCF. De leur côté, les médecins ont pointé du doigt le gouvernement qui "organise le déficit des hôpitaux". Bref, un tas de revendications que le gouvernement pourrait bien prendre en compte dans les jours à venir.
Source : 20 Minutes
Ça déborde dedans et dehors ce soir à la bourse du travail ! Mon camarade @Francois_Ruffin propose qu’on fasse la #FêteAMacron le #5Mai avec une grande marche à Paris. C’est vrai qu’un anniversaire, ça se fête, non ?! pic.twitter.com/xRT5ZlLwjF
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 4 avril 2018