Une recrudescence des cas de contamination de la Covid-19 est actuellement constatée en France. Le ministre de la Santé, François Braun, s’est exprimé sur cette situation sanitaire préoccupante.
Outre la progression de la grippe et de la bronchiolite, la Covid-19 continue aussi de progresser dans l’Hexagone. Ainsi, le gouvernement s’interroge sur le rétablissement du masque obligatoire.
Dimanche 4 décembre, le ministre de la Santé, François Braun, a parlé de cette situation sanitaire au micro de BFMTV. Il a assuré que "son bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du port du masque, y compris dans toutes les circonstances, si cela devait arriver à ce niveau-là".
Selon le ministre, le contexte est compliqué en raison de la grippe et de la bronchiolite, mais la situation actuelle n’impose pas le rétablissement du port du masque obligatoire. L’exécutif suit, par ailleurs, l’évolution des épidémies conjointes qui alourdissent la charge de travail des professionnels de santé. "Il n’y aurait que la Covid, nous sommes dans la même situation qu’il y a deux mois, mais il n’y a pas que la Covid", a-t-il précisé. Il a expliqué qu’il est impossible de définir un "seuil miracle" à partir duquel le port du masque serait rétabli, puisque "l’ensemble de ces éléments" doit être pris en compte.
Ce fut une occasion pour François Braun de lancer un appel à "responsabiliser les Français" face aux épidémies en leur enjoignant de se faire vacciner contre la grippe et contre la Covid-19. Le ministre s’est particulièrement adressé aux personnes à risque.
Selon ses dires, il faut basculer vers plus de prévention. "On ne le fera pas avec un bâton, en tapant sur les Français, mais en provoquant plutôt un changement de mentalité", a-t-il plaidé. Il a ainsi lancé "un appel solennel à la vaccination" tout en martelant l’importance de respecter les gestes barrières.
> A lire aussi : Coronavirus : "C’est vraiment désolant que les Français ne se vaccinent pas, ou pas assez"