Le vendredi 9 décembre, le ministre de la Santé François Braun a tenu à souligner qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, "les épidémies sont particulièrement fortes" en France.
En marge d’une conférence de presse pour faire le point quant à la situation sanitaire en France, François Braun a déclaré que "c’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner", car "nous constatons une circulation précoce de trois épidémies". A savoir la grippe, la Covid-19 et la bronchiolite.
Le ministre de la Santé a insisté que se faire vacciner est notre "arme de protection massive" contre la Covid-19. Il a également souligné que se faire vacciner contre le coronavirus et la grippe est destiné à tout le monde. "J’en appelle solennellement à un sursaut de vaccination", a martelé M. Braun dans des propos retranscrits par France Info.
> A lire aussi : François Braun : "Mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du port du masque"
François Braun a ensuite révélé que ‘seulement’ 2,8 millions de personnes sont vaccinées contre la Covid depuis début octobre, et "c’est bien moins que nos voisins européens". Pour ce qui est de la grippe, 9,9 millions de vaccins ont été vendus en pharmacie, ce qui représente - 5% par rapport à 2021.
Le ministre appelle à remettre les masques et à respecter les gestes barrières, comme se laver les mains, ou aérer régulièrement une pièce. "Soyons solidaires", a-t-il dit, demandant aux Français à être "responsables". Cela dit, François Braun a exclu de rendre le port du masque obligatoire... Pour le moment.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re