D’après le patron du MoDem et haut-commissaire au Plan François Bayrou, la réforme des retraites ne devrait pas être menée avant l’élection présidentielle de 2022.
Invité sur BFMTV ce dimanche, le patron du MoDem et haut-commissaire au Plan, François Bayrou, a donné son avis à propos de la réforme des retraites, un sujet qui divise au sein de l’exécutif. Toutefois, le patron du MoDem estime que la France ne va pas y échapper avec "l’allongement de la durée de la vie, avec le raccourcissement des années au travail". Il estime néanmoins qu’il est plus judicieux de la mener après le scrutin de 2022. "Mais je ne crois pas qu’avant l’élection présidentielle, dans la fournaise d’une campagne présidentielle, on puisse conduire sereinement une réforme à son terme", a souligné le président du Mouvement démocrate, réputé proche d’Emmanuel Macron.
François Bayrou est d’ailleurs assuré que le chef de l’Etat Emmanuel Macron allait l’écouter à ce sujet, car il l’"écoutait plus souvent que vous ne le croyez". A titre personnel, il a suggéré l’organisation d’un référendum pour que les Français puissent se prononcer sur cette réforme des retraites. Le patron du MoDem estime que c’est l’unique moyen d’éviter son blocage. Interrogé sur la situation sanitaire actuelle, François Bayrou s’est dit favorable à la vaccination obligatoire pour tout le monde. De son côté, le gouvernement prévoit de la rendre obligatoire uniquement pour les soignants.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : la réforme des retraites reste une "priorité"