Selon un sondage de l’institut Kantar, en moyenne, les Français consacrent une trentaine d’euros pour un sapin de Noël. Mais ce dernier pourrait bien coûter plus cher cette année.
Plusieurs facteurs font que les sapins de Noël pourraient bien coûter plus chers. Notamment, il y a la sécheresse qui a frappé récemment la métropole. "Cela a déshydraté nos cultures et ça les a affaiblies à l’entrée de l’hiver. Il y a eu beaucoup de mortalité dans certaines productions et il a fallu replanter tout ce qui avait péri", explique Frédéric Naudat, président de l’Association française du sapin de Noël naturel, sur les ondes d’Europe 1. Et le cercle vicieux commence…
En effet, plusieurs engins motorisés sont nécessaires pour la replantation. Alors que le prix du carburant est en hausse, la facture finale va être plus élevée pour les producteurs. Il y a également l’expédition des arbres. "Et on ne met pas beaucoup de sapins dans un camion", tient à faire savoir Frédéric Naudat, dans des propos retranscrits sur le site du média cité plus haut.
> À lire aussi : Inflation en 2023 : Bruno Le Maire se veut rassurant
Frédéric Naudat déplore enfin une hausse du coût d’emballage estimée "entre 30 et 50%" en un an pour les emballages en bois. Ensuite, selon le spécialiste, en premier lieu, les producteurs devraient fournir les sapins aux distributeurs "10% plus cher en moyenne". Puis, ces commerçants devront choisir de répercuter ou non cette hausse des coûts sur le prix de vente. "Je pense qu’un effort sera fait. Il est possible que certains serrent leur prix", estime-t-il.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re