Les ministres visés sont Gérald Darmanin, Caroline Cayeux et Christophe Béchu. Plusieurs députés de gauche les accusent d’avoir un passé avec la "Manif pour tous" et d’être des "LGBTQIAphobes notoires". Ils réclament leur départ du gouvernement.
Une cinquantaine de députés de gauche ont signé une pétition exigeant la démission de trois députés, interpellant le président de la République et la Première ministre "pour un gouvernement sans LGBTQIAphobies". Ils accusent en effet ces ministres d’avoir un "passé Manif pour tous" — mouvement anti-mariage gay — et d’être des "LGBTQIAphobes notoires".
"Le président, élu pour faire barrage à l’extrême droite homophobe, ajoute à son gouvernement deux visages de la Manif pour tous : Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire et Christophe Béchu, ministre de l’Écologie et de la transition énergétique", selon le texte publié lundi dans les colonnes du magazine Têtu. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui participé à la Manif pour tous en 2012.
Cette tribune, à l’initiative du député LFI Andy Kerbrat, a été signée par les parlementaires insoumis Ugo Bernalicis, Mathilde Panot, Danièle Obono et Adrien Quatennnens. Elle rappelle des propos tenus par ces ministres au moment de la Manif pour tous. Les signataires insistent sur le départ de ces personnes, considérées comme "porte-voix du mouvement de la haine et du rejet".
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re