L’agence sanitaire Santé publique France a indiqué dans son bulletin hebdomadaire, mercredi 13 mars, un premier décès dû à la rougeole, cette année dans le pays.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut provoquer des complications graves et même mortelles (encéphalite, pneumonie, perte de vision). Environ 350 personnes, soit nettement moins que sur la même période en 2018 (966), ont été touchées en France depuis le début de l’année 2019, selon les chiffres publiés par l’agence nationale de santé publique.
Santé publique France a noté, mercredi 13 mars, un premier décès lié à cette maladie pour 2019, rapporte la chaîne Franceinfo. Un porte-parole de l’agence a cependant indiqué qu’il ne pourra pas préciser le lieu et la date du décès pour préserver l’anonymat de la patiente qui s’est éteinte. Il s’avère néanmoins que la victime n’était pas vaccinée, car son système immunitaire ne le lui permettait pas.
Face au rebond de cette maladie contagieuse dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef ont tiré la sonnette d’alarme. Une dizaine de pays, dont le Brésil, l’Ukraine et la France, sont responsables de trois quarts environ de la hausse des cas en 2018.
D’après l’agence sanitaire, 90% des cas de rougeole répertoriés en France cette année sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. Si auparavant le vaccin était juste recommandé, il est devenu obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Une première injection est faite au 12e mois de l’enfant, suivie d’une seconde entre 16 et 18 mois.