Les poussières de sable sont dues au Sirocco, ce vent sec et chaud qui souffle sur le Maghreb et le sud de la mer Méditerranée.
A partir du vendredi 3 juin, Météo-France prévoit l’arrivée d’un voile nuageux plus ou moins épais et d’une ambiance brumeuse à cause des poussières de sable, venues d’Afrique du Nord.
Ce nouvel épisode touche principalement le sud-est et l’est du pays et devrait se maintenir jusqu’en début de la semaine prochaine, rapporte BFMTV. Ce phénomène résulte du Sirocco, ce vent sec et chaud qui souffle sur le Maghreb et le sud de la mer Méditerranée.
Le nuage de sable, moins marqué qu’au mois de mars, devrait contribuer à atténuer la montée des températures prévue pour la fin de semaine. A partir de vendredi, la chaleur va s’installer dans le pays après une première hausse ce jeudi. En effet, une température de 25°C est attendue à Paris, 29°C à Lyon et 30°C en Corse. Elle atteindra les 27°C à Strasbourg, 31°C à Lyon et 34°C à Marseille.
Ce phénomène devient récurrent, car la France a connu un épisode similaire le 15 mars dernier colorant le ciel en jaune et en ocre.
"Ces poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air", a mis en garde Météo-France. Plusieurs autres nuages de sable notables ont ensuite eu lieu fin mars, en avril et en mai.
> A lire aussi : Les images du ciel jaune et des poussières de sable dans l’ouest de l’Hexagone