Selon la Chaîne météo, du sable du Sahara devrait atteindre la France, dans l’après-midi de ce lundi 12 septembre.
Une tempête de sable du Sahara devrait toucher la France cet après-midi. Ce n’est pas la première fois, puisqu’il s’agit du onzième épisode climatique de ce type dans l’Hexagone, depuis le début de l’année 2022.
"L’ex-ouragan Danielle et un anticyclone canaliseront un vent du sud-est modéré (…) qui remontera à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France", ont indiqué les météorologues.
Ce vent va emporter du sable du désert saharien. Sous forme de poussières, elles devront atteindre l’Aquitaine et les Pyrénées. Cet épisode devrait se prolonger jusqu’à mardi. Néanmoins, ce phénomène climatique devrait avoir des conséquences sur l’agriculture locale.
Les #sables du Sahara guettent à nouveau ! Poussés par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi. Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les☔️ ! pic.twitter.com/pHc3Onr3H0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2022
En fonction de leur taille, les poussières aéroportées peuvent représenter différents dangers. Les particules plus de 10 micromètres ne peuvent être inhalées par l’être humain. C’est-à-dire qu’elles n’affectent pas les organes internes. Elles peuvent toutefois provoquer des irritations des yeux et de la peau.
En revanche, celles inférieures à 10 micromètres peuvent provoquer des soucis respiratoires, comme la rhinite allergique, l’asthme, la pneumonie, etc.
> A lire aussi : Météo France : un nouveau nuage de sable va toucher une partie du pays à partir de ce mercredi