La cour d’appel de Paris a décidé de condamner la société Interparfums à verser 50 000 euros d’indemnisation à un ancien salarié, victime de bore-out.
Il s’agit d’une décision sans précédente pour la justice en France. Un cas de bore-out est a été jugé et le plaignant a obtenu gain de cause. A la différence du burn-out qui correspond à une intense fatigue dûe à un surcroît d’activité, le born-out fatigue définit un épuisement professionnel consécutif d’une absence de travail à effectuer.
>>> Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out
Un ancien salarié de la société Interparfums, occupant le poste de responsable des services généraux, était victime du bore-out, rapporte Le Figaro. Ce salarié était en proie à une crise d’épilepsie quand il était au volant de sa voiture. Après cet accident, il a bénéficié de six mois d’arrêt maladie et a ensuite été congédié pour absence prolongée.
Pour sa défense, la victime de bore-out a dénoncé une dégradation des conditions de travail à l’origine de son état dépressif et de son malaise. Il s’est confié se sentir mis à l’écart avec de moins en moins de missions, ou des tâches subalternes n’ayant rien à voir avec sa qualification.
En 2018, le conseil des prud’hommes de Paris, après examen de la situation, a reconnu l’existence d’un "harcèlement moral" qui a engendré une "altération de la santé physique et mentale" du plaignant.
>>> Voir notre dossier sur santé au travail et actualité France.