En novembre 2023, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour le plein emploi actant la réforme de Pôle emploi et du RSA. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, l’opérateur public pour l’emploi deviendra officiellement France Travail.
France Travail, le futur Pôle emploi, devrait être plus efficace dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Dans cette réforme, il est question de créer un véritable réseau pour l’emploi, qui réunira France Travail, l’État, les collectivités locales, Cap emploi ou encore les missions locales. Avec un tel réseau, les personnes en difficultés sociales ou d’insertion ainsi que les demandeurs d’emploi bénéficieront d’un accompagnement complet : accueil, orientation, formation et placement.
D’après les informations fournies par Service-public.fr, France Travail se destine « aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), aux jeunes inscrits auprès d’une mission locale et aux travailleurs handicapés qui souhaitent un accompagnement ».
L’inscription auprès de France Travail de toutes les personnes en recherche d’emploi se fera automatiquement, et cela devrait être effectif au plus tard en 2025. Ainsi, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les demandeurs du RSA et leur conjoint, concubin ou partenaire pacsé, les jeunes sollicitant l’accompagnement d’une mission locale et les personnes handicapées demandant un accompagnement par Cap emploi, n’auront plus aucune démarche à effectuer.