Gérard Depardieu n’est plus le bienvenu sur France Télévisions, Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international du groupe public l’a confirmé dans un numéro de « Complément d’enquête ».
L’affaire Depardieu met à mal la carrière de l’acteur.
France Télévisions ne serait plus prête à diffuser des films avec Gérard Depardieu d’après les dires de Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international du groupe dans l’émission « Complément d’enquête » diffusée le 7 décembre. Ce dernier a été catégorique : « Il ne faut plus qu’on célèbre Gérard Depardieu ». Il a notamment expliqué que suite à la mise en accusation collective par une quinzaine de femmes contre l’acteur en début d’année, le groupe public a dû revoir ses plans de diffusion.
Toutes les productions qui voient la participation de l’acteur sont désormais interdites d’antennes. Il en est de même pour les éventuels projets impliquant Depardieu, ils sont tous suspendus.
France Télévisions n’est pas le seul à avoir mis l’acteur à l’écart après la publication de l’enquête de Mediapart. Pour la sortie de son film Umami en avril 2023 où Gérard Depardieu incarne un chef étoilé saumurois, le producteur Slony Sow a préféré mettre l’acteur sur la touche pour la promotion. Selon un communiqué de la production, cette décision a été prise pour témoigner leur « soutien à toutes les victimes de violence ou de harcèlement sexuels ».