Dans son bulletin mis à jour mercredi, le Réseau national de surveillance aérobiologique a annoncé des concentrations de pollens importantes dans les prochaines semaines. Les risques allergiques liés aux pollens de graminées sont très élevés dans l’ensemble du pays.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique a déclenché l’alerte rouge dans son bulletin mis à jour le mercredi 1er juin. Avec des concentrations importantes de pollens de graminées partout en France, les risques d’allergie sont très élevés sur l’ensemble du territoire.
Les graminées sont les plantes en forme d’épi. On peut les trouver un peu partout, sur le bord des routes, dans les prés,… Le RNSA note sur son site que leurs pollens sont les plus à risque actuellement en Métropole, avec "le temps ensoleillé et les températures estivales" qui favorisent leur émission et leur dispersion dans l’air.
D’après le Réseau national de surveillance aérobiologique, "le risque d’allergie est élevé sur l’ensemble du pays et le restera encore plusieurs semaines". L’organisme indique que seules les averses de pluie réduiront ces concentrations de pollens de graminées, et "apporteront un répit temporaire aux allergiques".
Les personnes atteintes de rhinite pollinique souffrent de démangeaisons dans le nez, dans la gorge et au niveau du palais. Elles ont tendance à éternuer et ont le nez qui coule. En cas de signes d’allergie aux pollens, il faut "suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues".
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re