Décès, hospitalisation, guérison, quarantaine… Le point sur l’épidémie du coronavirus dans l’Hexagone.
Un touriste chinois, âgé de 80 ans, est mort le 14 février dernier, après plusieurs jours en réanimation à l’hôpital Bichat, à Paris.
Originaire de la province de Hubei, l’octogénaire a atterri sur le sol français le 23 janvier. Deux jours après son arrivée, il a consulté les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, sans être recensé comme un cas suspect. En effet, l’homme de 80 ans avait de la fièvre, mais ne présentait ni toux ni problème respiratoire. En outre, il ne venait pas de Wuhan, mais d’une ville située à 400 km au nord, relate Le Figaro. Le 28 janvier, l’octogénaire avait développé des soucis respiratoire et testé positif au coronavirus.
Un patient est toujours hospitalisé à Lyon. Selon le quotidien français, il s’agirait du sixième et dernier Britannique.
"Il ne reste aujourd’hui qu’un seul patient hospitalisé, à Lyon, dont nous attendons la sortie prochaine", a indiqué le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, vendredi 21 février.
La fille, âgée de 50 ans, du touriste chinois décédé a été déclarée guérie de la maladie du coronavirus. Le 12 février, un couple de Chinois est aussi sorti de l’hôpital. Originaires de Wuhan, les deux trentenaires faisaient partie des premiers cas annoncés le 24 janvier. Un quadragénaire a également pu sortir d’un hôpital à Bordeaux le 13 février. Le patient de 48 ans a passé 22 jours dans le centre hospitalier.
Le 14 février, un médecin est sorti de l’hôpital se trouvant à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. C’est un médecin libéral contaminé par un patient chinois. Il aurait suivi un traitement expérimental, basé sur des molécules utilisées "dans d’autres maladies virales", a précisé le professeur Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses de cet hôpital.
Enfin, six Britanniques, dont un enfant, avaient été hospitalisés à Grenoble, à Lyon et Saint-Etienne. Cinq d’entre eux ont pu ressortir.
En France, plus de 350 personnes ont été placées en quarantaine depuis le début de l’épidémie. Ces personnes ont été rapatriées de Wuhan en trois vagues, arrivés les 31 janvier, 2 février et 21 février. Au bord des avions de rapatriement, il y avait des ressortissants français et étrangers. Un vol opéré par les Britanniques, via Londres, a atterri en France le 9 février. Quelques-uns des passagers étrangers sont directement repartis dans leur pays. Quant aux autres, ils ont été confinés dans trois lieux durant 14 jours, durée maximale d’incubation du virus.
Les 225 rapatriés qui ont été accueillis dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) sont tous ressortis, les 181 personnes, le 14 février et les 44 autres le 16 février. Le même jour, 78 sur les 113 personnes sont aussi sorties du centre de formation des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence.
Quant aux 35 personnes arrivées via Londres, elles ressortiront dimanche 23 février. La quatrième vague de 28 Français est arrivée dans un centre de vacances du village de Branville, dans le Calvados, vendredi 21 février.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le bilan de l’épidémie en chiffres
Coronavirus : quatre Français en quarantaine à bord d’un paquebot au Japon